Le match, c'est un ensemble de règles strictes auxquelles les joueurs doivent se plier. Il y a un décorum, tout un tas de procédures à respecter et si ce n'est pas le cas, il y a sanction : faute de procédure illégale ! BIM.
Le geste
En résumé, on pourrait dire qu'on "casse" l'avant-bras, un peu à la manière de Brice de Nice mais sans la planche de surf.
- L'arbitre tend son bras gauche face à lui, poing fermé à hauteur de hanche.
- L'arbitre utilise sa main droite comme une hache, les doigts collés les uns aux autres, pour venir casser l'avant-bras gauche.
- L'arbitre peut faire quelques mouvements de va-et-vient s'il le souhaite.
- Il pointe du doigt le joueur ou le banc de l'équipe fautive.
C'est sans doute le geste le moins normé et qui diffère le plus d'un arbitre à l'autre, mais l'idée est là. D'un point de vue visuel, ce n'est pas notre préféré mais comme on a pas notre mot à dire...
Quelques exemples pour mieux comprendre
* Improvisation comparée, l'équipe 1 est en jeu. Quelqu'un de l'équipe 2 parle sur le banc *
* L'arbitre siffle une faute. Un joueur autre que le capitaine lui parle à partir du banc *
* Une des deux équipes n'est pas mixte *
En gros, tout ce qui ne respecte pas le règlement peut amener une faute de procédure illégale : les équipes doivent être mixtes, théoriquement avec 6 joueurs et un coach chacune. Seul le capitaine de l'équipe est en mesure de parler à l'arbitre. En comparée, on se tait sur le banc pendant que l'autre équipe passe... Bref, on applique le règlement officiel sinon on se fait cartonner.