La faute de décrochage est sans doute la plus simple à identifier et donc à siffler. Dès qu'un joueur déconne, qu'il sort de son personnage, qu'il n'est plus "en état de jeu" : bim, décrochage. Alors forcément, ça fait aussi rire le public (le pouvoir de l'empathie, que voulez-vous) mais rarement l'arbitre.
Le geste
Bon, le geste étant particulièrement simple, il ne devrait pas vous poser trop de problème.
- L'arbitre arme son poing droit en serrant très fort ses petits doigts
- L'arbitre lève le poing de sorte à avoir le coude au niveau de l'épaule et sa paume dirigée vers lui
- L'arbitre redescend le coude (et le poing forcément) pour l'amener au niveau du bassin.
- Il pointe du doigt le joueur fautif, puisque c'est généralement une faute personnelle.
Quelques exemples pour mieux comprendre
Ahahahaha (rire)
Merde, j'en étais où déjà ? On disait quoi ? Ah oui, donc tu as perdu tes clés...
Oh my god, c'est vraiment terribles. Wesh t'en penses quoi ?
Car oui, perdre son personnage en cours de route, c'est aussi une forme de décrochage : il avait un accent anglais et il devient japonais ? Non, ce ne sera pas aussi simple... Si le joueur ne peut pas le justifier dans l'histoire, c'est la faute assurée (aïe).
En vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=BzGZmJ4JPJ0
Hero Corp vs Lily - L'appel du large. Avec Arnaud Tsamere et Simon Astier.
La faute de décrochage est visible à 4:00. On y voit aussi une faute de rudesse excessive.